Quilombo
By OSVALDO H. NAPOLES
Musicien·ne·s:
Osvaldo Hernandéz-Napoles
vocals, guitara de son, rabeca, kalimba, gaita colombiana, jarana sancudo, jarana tersera, coquillage, maracones, llamador, caja, ayoyotl, udus, quijada, pandeiro, triângulo, pandeiro veracruzano, palmas
Osman Santos-Martins
cavaquinho, guitaras, coro, palmas
Patricia Hernandéz-Van Cauwenberge
tambora, zabumba, cajita, cajon peruano, chekere, maracas
Serigne Thiam M’Baye
sabars, tama, calebasse, charley, caisse-claire
Yani Aït-Aoudia
accordion, n'goni, djembe
Guests:
Mamadou Drame
kora, vocals
Mestre Niltinho Alves
berimbau, vocals, palmas
Marlene Dorcena
coro
Morgane Mathieu
coro
«.... des montagnes aux profondeurs tropicales, le long des rivages bordés de palétuviers ennoyés, autant de lieux arpentés par les quilombolas qui se coalisaient pour hurler librement leur révolte.»
Le Quilombo, lieu-dit né du besoin des esclaves en fuite, s'est propagé dans différents territoires du Brésil. Plus tard, les indigènes y trouveront également un refuge. L'un des plus fameux quilombos était celui de Palmares, situé dans une région montagneuse du Nordeste. C'est ici que, avant d'être assassiné, Zumbi, grand chef esclave inassouvi, s'est érigé en libérateur des opprimés.
Le phénomène des quilombos se rattache à un instinct de survie qui s'est développé sous différents noms, au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique du sud. Il est l'extraordinaire berceau d'une fraternité afro-latino-américaine qui restera à jamais gravée dans la tradition du «Son Jarocho», «La Cumbia», «El Festejo», «O Xote», «El Toque de Guiro» et bien d'autres...
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