Nous sommes un label subventionné soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne (APE). Depuis près de 10 ans, nous œuvrons pour une nouvelle économie de la musique, juste et durable, qui offre une alternative saine au marché moribond actuel qui ne favorise qu'une minorité d'artistes. Nous pensons que c'est l'alternative la plus solide pour mutualiser les ressources et responsabiliser les artistes. L'enregistrement, le mixage, le mastering et la post-production sont complétés par les politiques d'accompagnement et de développement les plus avancées, qui agissent à court terme pour les artistes, avec une signature sonore pointue, exigeante et reconnaissable.
(...) homerecords.be est mon partenaire/label depuis le tout début du projet en 2012. (...) Ils ont été les premiers à croire au projet. (...) En tant qu'auteur-compositeur-interprète, je voulais rester mon propre producteur et ne pas vendre les bandes maîtresses de mes chansons ou signer un accord de licence. De plus, je voulais presser mes albums à des prix d'usine et être publiés sous leur label. Malgré mes exigences peu conventionnelles à l'époque, le label a fait preuve d'une créativité extraordinaire. Sous la supervision de l'avocat J-C Lardinois, nous avons créé un "Contrat de distribution de label et d'album". (...) Ce type de contrat n'existait nulle part à l'époque. (...) On peut vraiment dire que homerecords.be a été un pionnier en la matière. C'était le premier pas vers une nouvelle économie de la musique ! (...)
100% des revenus aux artistes et ils gardent l'intégralité de l'oeuvre !
Nous militons pour que les artistes conservent 100% de leurs droits d’auteur et restent propriétaires de leurs œuvres. Mieux, il est de notre devoir de leur céder les droits de production.
De cette façon, les ayants droit ont toutes les cartes en main pour négocier au mieux leur avenir avec d’autres métiers (tourneur, manager, éditeur, …) ou pour eux-mêmes.
Pour
que cette économie soit possible – et équitable - il y a une condition : la
participation active des artistes pour une part très réduite au budget global
de la production, afin de les associer à la maîtrise et la défense de leur
projet.
Lorsque l’artiste
vient avec sa propre production et souhaite être publié sur le label, les
ayants-droits conservent l’entièreté de leurs droits d’auteur et de leurs
droits de production mais il participe aux frais de labellisation. S’ils décident d’une
duplication ils en assument les frais à prix d’usine et sont propriétaires des
exemplaires dupliqués.
Une mission déléguée de Service Public
Nous pensons que le Service Public est un garant de ces émergences et un levier sérieux pour proposer des alternatives au marché actuel.
Des acteurs de l’industrie musicale conventionnelle ont compris que l’indépendance leur est plus favorable. Stromae, Ibrahim Maalouf, par exemple, sont leurs propres éditeurs et producteurs, de même que Amaury Massion (LYLAC)
chez nous. L’économie change fondamentalement : l’avenir est à l’autonomie et à la mutualisation.
Nous estimons qu’une structure subsidiée participe à une politique publique et ne doit pas ponctionner dans les revenus (droits d’auteur, droits de production et vente numérique) des artistes.
Pour autant, les revenus de droit d’auteur, ne sont pas très élevés. Mais ils sont quasi illimités dans la durée (70 ans). Par ailleurs, les sociétés de gestion des droits sont en négociation avec les gros acteurs des plateformes pour augmenter en substance la répartition. Cette augmentation est en bonne voie, d’autant que le contrôle des œuvres diffusées (monitoring) s’intensifie. En outre, les droits d’exécution étant plus favorables, ils ramènent davantage de revenus au prorata des concerts.
Par notre politique volontaire et exploratoire, nous assumons un rôle de laboratoire de service public qui nous semble participer d’un monde plus souhaitable.
Nous
laissons l’artiste libre d’aller et de venir (aucune exclusivité ni contrat
d’artiste, uniquement des contrats de projets).
SINGULAR ARTIST, SINGULAR MUSIC – un label qualité
Voir nos liens privilégiés
Depuis
presque un quart de siècle,
homerecords.be
produit et diffuse des disques de qualité. Pour
autant, ce label ne creuse pas inlassablement le même sillon. Ses nouveautés
sont toujours surprenantes (...). En ces temps redoutablement difficiles pour
les maisons de disque, comment ne pas admirer cette éternelle curiosité et
cette confiance toujours réaffirmée aux musiciens ?
Chez
nous, il n’y a pas de musiques de niche. Au contraire, nous travaillons à
décloisonner les niches, à faire fi des formats. Nos artistes, témoignent d’une
scène vivante, bouillonnante, créative, originale, s’inscrivent ailleurs que
dans les canevas attendus du produit commercial (bien sûr nous ne boudons pas
le succès). Nous favorisons la singularité du propos artistique des auteurs et
compositeurs en donnant la priorité aux créations propres. Dans nos
productions, sauf exceptions, peu de standards ou de reprises.
En
presque 40 ans de carrière, j’ai eu l’occasion de travailler dans pas mal de
studios d’enregistrements (…) L’enregistrement du CD « PATAPHONIA» dans les
studios de HR m’a permis d’approcher une dimension supérieure : grande
qualité de la prise de son (avec une connaissance de l’acoustique et un choix
de micros rare), véritable accompagnement et dialogue artistique avec toute
l’équipe durant tout le processus, soin extrême apporté au mixage et au
mastering. Le tout dans la bonne humeur et sans soucis de débordements
horaires parfois nécessaires. Au résultat : un album très réussi, salué par
la critique. Un mois après la sortie de l’album, les contacts à l’étranger se
multiplient