Letter to Levent
By Simon Leleux
Musiciens:
Simon Leleux : Doholla, darbuka, bendir, cymbale, grosse caisse
Guests:
Sep François : Pinceaux, thunder plate
Bernard Grodos: Marimba, vibraphone
Letter to Levent est le premier album solo de Simon Leleux. Il marque une étape dans sa recherche personnelle autour du doholla, cet instrument originaire d'Égypte aussi appelé darbuka basse.
C'est un hommage à son maître Levent Yildirim, pionnier du jeu moderne de cet instrument. C’est aussi un hommage à la transmission maître-élève, quand l'enseignement dépasse la simple pratique artistique pour devenir le reflet de choix de vie, d'une philosophie, d’une identité de l’artiste. L'improvisation est ainsi omniprésente, les morceaux minimalistes, spontanés, intimes, directs.
Simon Leleux présente le doholla en le sortant au maximum de son contexte traditionnel. Sa démarche est globale, dirigée vers la rencontre des personnes et, à travers elles, de leur musique et de leurs récits. La question identitaire est omniprésente : la darbuka est typée arabe, le tombak est typé persan, les tablas, indiens, le djembé, africain, les congas, cubains... Le doholla crée des ponts entre tous ces univers, tout en restant mystérieux et inconnu.
A l’instar de son instrument, Simon Leleux ne se positionne pas comme ambassadeur d'un répertoire ou d’une culture. Comme le doholla qui s’est affranchi de la place qu’on lui a imposée en musique, Simon s’émancipe des répertoires et des carcans normatifs. Une approche contemporaine, inspirée de ses influences et rencontres avec des musiciens de tous bords.
Shop album de cet·te artiste publié sur homerecords.be