fbpx
10 mai 2019 Piet Hein – VALTÒNYC

Piet Hein – VALTÒNYC

FR

Valtònyc alias “l’enfant terrible” catalan, n’est plus. Il a grandi, mûri et s’offre avec ce premier album labellisé chez homerecords.be, une renaissance. Après 15 autoproductions et un an sur le sol belge, il sort de l’ombre en nous contant une histoire pleine de perspectives.

Sa plume reste intacte, libre, provocante avec une dimension poétique et métaphorique rare. Valtònyc s’accompagne d’instrumentistes de talent à savoir Boris Schmidt, Manuel Hermia, Bart Maris, Maarten Decombel sous la direction musicale de Erno le Mentholé, pour étoffer ce rap, lui donner une richesse déconcertante et très imagée. Soutenu par des DJ et artistes de son pays tels que Ossian, Sr Oca, Etxart Casas, Poor Tramit et Balle, Valtònyc signe un album esthétique, hors du temps, affranchi de codes habituels et des effets de mode.

La métaphore se retrouve jusque dans le nom de l’album. « Piet Hein » est un pirate hollandais du XVIème siècle qui, après avoir été enfermé longtemps par les espagnols, prend sa revanche et revient en héro dans son pays.

Le combat de Valtònyc ? La liberté d’expression d’opinion et de création. Pour rappel, Josep Miguel Beltran Arenas de son vrai nom est actuellement condamné à 3 ans et demi de prison ferme en Espagne pour des paroles antiroyalistes écrites en 2012. Il est aujourd’hui réfugié en Belgique et son album résonne comme un hymne puissant qui deviendra bientôt un classique intemporel.

Musiciens

Erno le Mentholé: Piano, claviers, programmations, arrangements, choeurs, sifflements
Boris Schmidt: Contrebasse
Manu Hermia: Tenor saxophone et flûtes
Bart Maris: Trompette, buggle, arrangements cuivres
Maarten Decombel: Guitare
Eva Fernandez: Choeurs

Production

Enregistrement: Erno le Mentholé
Mix et Mastering: Michel Van Achter
Remaster: Loren D
Layout: markiebrown.com