fbpx
4 mars 2019 MUZZIKA! BABELMED.NET – ALEGRIA e LIBERTA

MUZZIKA! BABELMED.NET – ALEGRIA e LIBERTA

ALEGRIA E LIBERTA (LUCILLA GALEAZZI, IALMA, DIDIER LALOY, CARLO RIZZO, MAARTEN DECOMBEL & Alii), Homerecords (Belgique)

La chanson « populaire » encore, c’est-à-dire la chanson venue du peuple et chantée par lui, dans cet autre album, venu de Belgique, du petit label Homerecords que nous aimons bien à Babelmed, car il offre un tremplin à des artistes hors-normes et toujours authentiques.

« Alegria e Liberta » est la rencontre entre deux traditions de chansons populaires : celle des femmes de Gallice, dans le Nord-Est de l’Espagne, et celle des femmes des Pouilles, dans l’extrême Sud de l’Italie. Autour des deux célèbres chanteuses Ialma pour la Gallice et Lucilla Galeazzi pour les Pouilles, sont ici réunis : trois autres voix féminines car les chants féminins se chantaient en choeur traditionnellement ; l’accordéoniste diatonique Didier Laloy, le guitariste Maarten Decombel ; et le joueur de « tamburello » Carlo Rizzo.

La première impression qui se dégage à l’écoute du disque est celle de : bonne humeur. La joie de chanter, et de chanter ensemble pour tous ceux et toutes celles qui connaissent ce plaisir, éclate à l’oreille : voilà un groupe bien heureux de faire de la musique ensemble !

 


http://www.babelmed.net/article/9043-muzzika-fevrier-2019/

Mot clé :
%d blogueurs aiment cette page :