6 décembre 2018 Music In Belgium – Philippe Thirionet – “The African Way of Life” (GanSan)

Music In Belgium – Philippe Thirionet – “The African Way of Life” (GanSan)

GANSAN – The African Way Of Life
/ paru le 20-11-2018 /
Réunissant des musiciens européens (belges en l’occurrence) et des artistes venus d’Afrique (Bénin et Burkina Faso), le projet Gansan propose à l’auditeur à la fois un voyage entre les deux continents en louvoyant entre les styles musicaux (jazz, funk et musiques traditionnelles africaines) et, une réflexion sur ce qui est réellement ou pas le centre du monde ! Ce qui veut dire en fait que l’Afrique pourrait parfaitement nous remettre sur le droit chemin de valeurs fondamentales comme le partage ou le respect et ce finalement, à travers la musique qui est un “langage universel” ici magnifiquement transposé par des musiciens de talent.

On retrouve ici l’excellent guitariste Nicolas Dechêne (Lara…), Ludovic Jeanmart (saxophones et compositions), Luc Evens (basse), Roel Poriau (batterie) et comme invités venus du continent africain, Ejaspapa Gnonlonfoun (Bénin, percussions et chant) , Ericamour Yovogan (Bénin, trompette, percussions et chant) et enfin Aboubakar Traoré (Burkina Faso, ngoni et chant). Tout démarre en douceur par un jazz temporisé à travers des sons posés de saxophone, trompette, guitare, basse et cuivres puis, le rythme s’emballe empruntant un tempo plus spécifique aux contrées lointaines tout en conservant une empreinte forte jazzy. Le chant et les chœurs sont bel et bien africains avec même une vision avant-gardiste proche du rap, ce qui offre une coloration plus moderne tout en conservant l’authenticité des traditions traversées avec une base musicale, qui reste imprégnée du monde du jazz. Des moments posés s’accordent à des passages plus enjoués où, instruments à bouche et percussions s’encanaillent tout en gardant à chaque instant une véritable finesse d’exécution.

J’ai parlé du jazz mais il serait ici réducteur de se limiter à un seul courant musical et comme je l’ai dit en début de chronique, d’autres musiques intemporelles viennent ici compléter le tableau sonore avec par exemple, de nombreuses incursions de blues ou de funk qui apportent ça et là d’autres tempos ou tonalités à un ensemble qui est ouvertement tourné vers l’optimisme et le côté positif de l’humain ! Ajoutons à tout cela l’implication des traditions musicales de nos invités venus du Bénin et du Burkina Faso et, vous aurez une idée plus précise du contenu sonore de cet album, qui respire le travail bien fait grâce à une belle pléiade de musiciens chevronnés qui se sont ici appliqués. Pour conclure je durais qu’ici on a un profond respect des traditions de l’Afrique mais aussi un profond respect des traditions de courants ancestraux comme celui du funk avec comme exemple flagrant le morceau “Sans Faute”, qui nous replonge dans la folle époque des années 60 et 70 et donc des prémices de ce style musical…sans oublier un très bel exercice technique aux percussions ! A découvrir pour tous ceux qui aiment une musique humaine et colorée.

Thirionet Philippe

Pays: BE/BJ/BF
Home Records
Sortie: 2018/11/06

http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=9655

Mot clé :
%d blogueurs aiment cette page :