9 janvier 2018

Jazz around – Joseph Boulier – 09/01/2018

Parce que les vents étaient contraires. Que l’actualité musicale continue à s’emballer nonobstant la chute vertigineuse que les ventes de disques connaissent… Parce que nous les avons rencontrés, ces artistes sans qui… Que nous avons privilégié les compte-rendus de concerts, de festivals et d’occasions fortuites.

Bref, pour tout un tas de raisons plus ou moins défendables, nous avons pris un peu de retard. Mais nous ne les oublions pas, ces disques qui eux non plus ne manquent pas d’intérêt… Ceux qu’il aurait été dommage d’ignorer.

Séance de rattrapage de fin ou de début d’année…

(3) Mehmet Polat Trio : Ask Your Heart (HomeRecords)

C’est grâce à des virtuoses comme Rabih Abou-Khalil, Dhafer Youssef ou Anouar Brahem que l’oud – et toute la sensibilité qu’il dégage – a fait son apparition dans le jazz.
Il n’y a pas si longtemps, finalement, que nous vibrons aux sonorités de cet instrument cousin du luth…
En produisant l’oudiste d’origine turque Mehmet Polat, HomeRecords nous permet de partir à la rencontre d’un maître de plus, dont la sincérité des intentions colle à merveille avec les objectifs de ce label liégeois (soit la diffusion de musiques innovantes, essentiellement acoustiques).
Contrairement à Anouar Brahem (par exemple), Mehmet Polat ne fusionne pas franchement les genres. Il maintient en vérité sa musique dans les limites de son folklore, en y ajoutant de larges espaces d’improvisation.
Pour ce « Ask Your Heart », il a d’ailleurs fait appel à deux musiciens spécialistes d’instruments tout aussi traditionnels que l’oud : la néerlandaise Dymphi Peeters à la kora et son vieux compagnon de route Sinan Arat, au ney…
En toute simplicité (nous pourrions même préciser en toute humilité), Mehmet Polat renoue avec ses racines ancestrales, ce qui nous permet de (re)découvrir les richesses d’une musique sensuelle et fascinante.

Joseph « YT » Boulier

 


https://www.facebook.com/jazzaround/photos/a.231721350363250.1073741828.210645845804134/805507686317944/?type=3&theater 

Mot clé :
%d blogueurs aiment cette page :