4 janvier 2018

Music in Belgium – Philippe Thirionet – 30/12/2017

Nouvelle étape dans la vulgarisation des musiques traditionnelles ou musiques du Monde, pour une longue route escarpée et semée d’haltes culturelles que le label liégeois Home Records continue de parcourir au gré des découvertes musicales. Cette fois c’est un quartet en réalité composé de cinq musiciens où, l’un d’entre-eux change selon la partie de l’album à construire. Sinon on retrouve au sein de cette équipe les membres spécifiques, quatre musiciens venus d’horizons différents ce qui permet une grande richesse dans le développement musical, un contenu qui voyage à travers les continents et les cultures. On compte donc sur Léa Besançon (violoncelle classique), Nathan Daems (saxophone à mi-chemin du jazz et de la musique de l’Est), Robbe Kieckens (percussions tels que le bendir et le tombak iraniens ou les congas cubaines) et Tristan Driessens (oud et passé maitre dans l’art de la musique savante turc !).

A ces quatre musiciens s’ajoute Tom Callens (clarinettes basse et soprano, saxophone), pour un voyage tout en souplesse et légèreté à travers des contrées souvent proches de l’orient et du Monde Arabe. En effet le son du oud domine souvent l’espace en donnant cette coloration propre au Nord de l’Afrique et d’un pays comme la Turquie, un instrument chantant et mélodique qui nous berce l’esprit. Mais une autre coloration s’imprègne aussi à travers les compositions celle du jazz, qui s’ouvre à travers le son de la clarinette et du saxophone. Les percussions sont elles-aussi légères et temporisées, idem pour les arpèges du violoncelle qui lui-aussi fait preuve de douceur.

Au final l’auditeur averti et surtout le mélomane sauront apprécier à sa juste valeur le contenu mélodique de cet albm, chargé de traditions et de cultures diverses grâce au jeu subtil de chaque instrument. Ces derniers imprégnant la musique de colorations souvent orientales mais aussi jazzy, ils se métamorphosent pour finalement chanter les gammes et les accords des compositions.


https://www.musicinbelgium.net/

Mot clé :
%d blogueurs aiment cette page :