Music in Belgium – Philippe Thirionet – 22/06/2017

Autre formation atypique qui a illuminé le Festival Home Records, Tondo est née de la rencontre entre deux musiciens français et un musicien belge. En fait de musiciens je devrais plutôt dire à juste titre une rencontre entre trois virtuoses, qui maitrisent chacun à leur manière l’art de manipuler avec ardeur mais aussi délicatesse, leur instrument respectif. Si Marten Decombel offre ses arpèges de guitare acoustique, Fred Fouget ses effluves de clarinette et de cornemuse, Gilles Chabenat nous fait quant à lui redécouvrir un instrument ancestral et étonnant qui est la vielle à roue. Un étrange instrument à cordes frotté par une roue en bois manipulée par une des mains du musicien, l’autre jouant la mélodie sur un clavier !

Bien évidemment et comme à chaque découverte du label liégeois Home Records, c’est toujours une descente vers les abysses des traditions et des musiques folkloriques, avec cette fois trois musiciens enthousiastes qui à travers seulement trois instruments font revivre des traditions mais aussi la culture de certaines contrées. Le voyage empreinte des routes passant logiquement de certaines régions de France où l’instrument fût régulièrement utilisé en subissant des modifications techniques, vers les Balkans ou les pays anglo-saxons.

Produisant des gammes de musique tout à fait particulière, la vielle s’harmonise parfaitement à la guitare et à la clarinette offrant un récital typique et culturel, qui reste léger et rafraichissant. S’imaginant les danses et les costumes traditionnels qui font corps avec l’instrument, on apprécie fortement ce côté accessible de la musique qui reste à la fois dynamique et mélodique. Voilà bien une prouesse technique qui mérite que l’on s’y attarde quelques instants.

 


http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=8689

Mot clé :
%d blogueurs aiment cette page :