fbpx
18 août 2017

Alain Deval

Date of Birth 1980
Instruments Drums, Electronics
Education Jazz Studio
Current bands
Collapse, Skiv, Quark
Previous bands
LM3, The Wrong Object, Khartung, The Bay Lee Quartet …

Played and/or recorded with:
Cédric Favresse, Lieven van Pee, Jean-Paul Estiévenart, Yannick Peeters, Laurent Melnyk, Michel Vrijdag, Adrien Volant, Steven Delannoye, Guillaume Vierset, Ed Man, Cyril De Haes, Stéphane Mercier, Pierre Spataro, Jérémy Michel, Jordi Grognard , Adrien Lambinet …

Personal development:
I took my first steps into art through painting and drawing, during my college classes at the Institut des Beaux-Arts St Luc, in Liège (Belgium). The teachers of this secondary school encourage me to develop a personal style, to constantly be searching, to see exhibitions and to keep up with contemporary art as well as Art History.
Whilst painting, I developed my ability to work texture, granularity and abstract composition around rust and metal materials.
I think I’m still steeped in this approach when playing music.
I have a quite graphic representation of sounds, composition and arrangement.
The choice of the sound is crucial for me. I think it represents the profound personality of a musician. This is why I also work with electronic music: to find an even wider range of sounds (synthesizer, acoustic samples, fx…)
I’m fascinated by the History of Jazz and its personalities, especially John Coltrane, Elvin Jones, Miles Davis, Sonny Rollins, Paul Motian, Charlie Mingus, Phily Joe Jones… I think it’s very important to listen to and to work and play traditional jazz to understand where things come from, the swing, the sound, the articulation, the social, cultural and political impact of this music…
I have a strong sense of integrity with my musical projects. I try to avoid questioning myself about musical style. I live in 2013, and I’m aware of and steeped in my surroundings. This is why, at least for the moment, I don’t want to record or develop a project around the jazz tradition and standards, even though they are important for me and I like to play this music in bands as a ‘sideman’. I am not saying I am creative or innovative, lots of things happen nowadays… I just try to stay close to my desires and feelings.

———-
Naissance: 1980
Instruments: Batterie, Electronics
Formation: Jazz Studio
Groupe actuel:
Collapse, Skiv, Quark
Groupes précédents:
LM3, The Wrong Object, Khartung, The Bay Lee Quartet …

A joué et/ou enregistré entre autres avec:
Cédric Favresse, Lieven van Pee, Jean-Paul Estiévenart, Yannick Peeters, Laurent Melnyk, Michel Vrijdag, Adrien Volant, Steven Delannoye, Guillaume Vierset, Ed Man, Cyril De Haes, Stéphane Mercier, Pierre Spataro, Jérémy Michel, Jordi Grognard , Adrien Lambinet …

Développement personnel:
J’ai fait mes premiers pas dans l’art par le biais de la peinture et du dessin, lors de mes études secondaires à l’institut des beaux arts st Luc de Liège. Dans cette école, j’avais des professeurs qui m’ont encouragé à développer un style personnel, à être constamment en recherche, à aller voir des expos, à me tenir informé tant du contemporain que de l’histoire de l’art.
Dans la peinture j’ai développé mon travail autour de la texture, du grain, de la composition abstraite autour de la rouille et des matières métalliques.
Je pense être resté fort imprégné de cette démarche dans la musique.
J’ai une représentation assez graphique du son, de la composition, des arrangements.
Le choix du son est pour moi primordial, il est je pense représentatif de la personnalité profonde d’un musicien. C’est pourquoi je travaille aussi avec l’électronique, cela me permet d’y trouver une palette sonore encore plus vaste (synthés, samples acoustique, fx …)
Je suis fasciné par l’histoire du jazz et ses personnalités, tout particulièrement John Coltrane, Elvin Jones, Miles Davis, Sonny Rollins, Paul Motian, Charlie Mingus, Phily Joe Jones … Je pense qu’il est très important d’écouter, travailler, jouer la tradition pour comprendre d’où viennent les choses, le swing, le son, l’articulation, l’impact social, culturel et politique …
Dans mes projets je ressens le besoin et j’essaie d’être le plus intègre possible et de ne pas me poser de questions par rapport au style de musique. Je vis en 2012 et suis sensible et imprégné de ce qui m’entoure. C’est pourquoi, en tout cas pour l’instant, je n’ai pas l’envie d’enregistrer ou développer un projet autour de la tradition et des standards de jazz même si j’y accorde une grande importance, que je travaille et aime jouer cette musique dans des groupes en tant que « sideman ». Je ne prétends pas pour autant être créatif ou novateur, beaucoup de choses se font à l’heure actuelle … j’essaie juste d’être proche de mes envies, de mes sentiments.

———-
Geboren in 1980
Instrumenten: Drums, electronics
Opleiding: Jazz Studio
Actuele groepen: Collapse, Skiv, Quark
Vroegere groepen: LM3, The Wrong Object, Khartung, The Bay Lee Quartet …
Heeft gespeeld en/of opnames gedaan met onder andere: Cédric Favresse, Lieven van Pee, Jean-Paul Estiévenart, Yannick Peeters, Laurent Melnyk, Michel Vrijdag, Adrien Volant, Steven Delannoye, Guillaume Vierset, Ed Man, Cyril De Haes, Stéphane Mercier, Pierre Spataro, Jérémy Michel, Jordi Grognard , Adrien Lambinet …

Persoonlijke ontwikkeling:
Ik zette mijn eerste stappen in de kunstwereld door te schilderen en te tekenen tijdens mijn middelbare schoolopleiding aan de academie voor schone kunsten St. Luc te Luik. In deze school waren er leraars die mij hebben aangemoedigd om mijn eigen stijl te ontwikkelen en om steeds op zoek te zijn, naar tentoonstellingen te gaan, op de hoogte te blijven van de hedendaagse kunst als ook van de kunstgeschiedenis.
Bij het schilderen heb ik mijn eigen werkwijze rond de textuur ontwikkeld. Korrels, abstracte composities die te maken hebben met roest en materie van metaal.
Volgens mij heeft deze methode mijn muziek sterk gekentekend.
Ik heb een nogal grafische voorstelling van het geluid, van de compositie en van de arrangementen. De keuze van de klank is voor mij uiterst belangrijk. Zij representeert de diepe persoonlijkheid van een muzikant. Daarom werk ik ook met elektronische muziek. Daar vind ik een nog breder klankenpalet (synths, akoestische samples, fx…).
Ik ben gefascineerd door de geschiedenis van de jazz en van de personen die daarvan deel uitmaken, zoals vooral John Coltrane, Elvin Jones, Miles Davis, Sonny Rollins, Paul Motian, Charlie Mingus, Phily Joe Jones … Volgens mij is het belangrijk om de traditie te beluisteren, te bewerken en te spelen om te kunnen begrijpen waar alles vandaan komt: de swing, het geluid, de articulatie, de sociale impact, de culturele en politieke impact…
In mijn projecten voel ik het belang en probeer ik om zo integer mogelijk te zijn en mij niet te veel vragen te stellen over de muziekstijl. Ik leef in 2013 en ben gevoelig voor en doordrenkt van mijn omgeving. Daarom wil ik toch zeker op dit moment geen project rond de jazz traditie en standaarden ontwikkelen of opnemen, ook al hecht ik er veel belang aan en hou ik ervan om deze muziek in groepen als “sideman” te spelen. Ik wil mij ook niet als enorm creatief of innovatief voordoen, veel dingen zijn op het moment aan het gebeuren… Ik probeer om dicht bij mijn goesting en mijn gevoel te blijven.

%d blogueurs aiment cette page :