27 avril 2018

Music in Belgium – Philippe Thirionet – 27/04/2018

Retour dans l’univers du label liégeois Home Recordsavec un voyage vers le Mexique et les contrées amérindiennes grâce à une équipe composée de musiciens mexicains mais aussi d’une artiste belge (ou belgo-mexicaine). TriOrganico s’articule autour du talentueux percussionniste Osvaldo Hernandez Napoles (que j’ai déjà rencontré lors du Festival d’Art de Huy…Les Musiques du Monde), Patricia Hernandez Van Cauwenberge et Juan Carlos Bonifaz ces deux derniers manipulant aussi avec dextérité les percussions. D’ailleurs toutes les percussions sud-américaines sont ici le fil rouge de l’album, jouées avec dextérité par trois multi-instrumentistes de talent ici aidés par Citali Hernandez Napoles pour la flûte traversière…quelques sons de mandoline ou d’une guitare viennent aussi de temps à autre colorer le langage des percussions.

Nous partons donc pour de lointaines contrées d’Amérique du Sud, pour se plonger dans la musique et les traditions de ce continent si riche artistiquement au niveau musical, culturel avec effectivement de très belles démonstrations de marimba, maracas, quena, zampona, pifano, caxixis, triangle, cloche…liste non exhaustive d’instruments offrant chacun de très beaux sons enchanteurs. L’idéal lorsque que l’on écoute un tel récital, c’est de fermer les yeux et d’ouvrir grand ses oreilles, car la perception de chaque son est ici essentiel pour percevoir l’essence voir la quintescence de chaque instrument ici joué avec finesse !

Dans un registre musical et sonore propre à un autre continent plutôt exotique qui regorge de richesses à encore découvrir, l’auditeur doit se laisser transporter pour voyager à travers la diversité des percussions qui délivre une mélodie douce et chatoyante. Ici c’est la grande qualité de jeu de chaque instrument qui est l’élément essentiel de cet album, un opus enregistré, mixé et produit par Michel Van Achter en personne (le boss du label), tout cela pour offrir une vitrine fidèle de la musique et des traditions de là-bas !

 


https://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=9300&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Mot clé :
%d blogueurs aiment cette page :