Music in Belgium – Philippe Thirionet – 26/05/2017

Une fois n’est pas coutume le label Home Records nous propose aujourd’hui une artiste, qui part dans un univers fait de ballades et de pop-folk où, la jeune chanteuse Lara pose des textes engagés et porteurs sur des mélodies douces faites d’arpèges délicats de guitare et de percussions. Un univers à la fois doux dans sa conception artistique et à la fois nerveux à travers des paroles, qui dénoncent de tristes faits de notre société. Accompagné de l’excellent guitariste/bassiste/arrangeur Nicolas Dechêne qui est aussi le partenaire de route de la chanteuse/compositrice/interprète Ilia, la demoiselle fait exploser si je puis dire toute sa fragilité et sa perception personnelle du Monde qui l’entoure.

Me rappelant bien évidemment de grandes figures du folk et de la pop-musique comme Joan Baez ou Suzanne Vega, l’artiste perpétue cet art de construire de belles chansons à partir de trois fois rien (sans être péjoratif). Quelques accords de guitare, des soupçons de cuivre et de caisse-claire, servent ici de fond sonore équilibré pour une voix unique et sensible, qui transporte immanquablement l’auditeur dans une autre dimension. Un organe vocal qui voyage sur une large palette de timbres, un atout de plus à cette déjà grande artiste en devenir qui vogue entre poésie et révolution ! Tendresse, douceur, beauté et peut-être aussi mélancolie colorent un très beau premier album (sous le vocable de Lara, puisque l’artiste avait auparavant sorti un premier opus sous son nom complet Lara Leliane) que l’on devait produire quoi qu’il arrive !

L’artiste Lara semble être une valeur sûre pour l’avenir de la chanson belge, voilà donc l’occasion de la découvrir dans les jours qui suivent la sortie officielle de son album. A découvrir ça c’est sûr !

NB : Home Records en collaboration avec La Province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles

 


http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=8620

Mot clé :
%d blogueurs aiment cette page :