Music in Belgium – Philippe Thirionet – 05/06/2017

Nouvel orientation pour le guitariste manouche français Samson Schmitt, qui s’associe ici à deux talentueux musiciens liégeois Joachim Iannello (violon) et Johan Dupont (piano), pour revisiter en quelque sorte l’univers de Charlie Chaplin mais aussi celui de la musique manouche et d’un certain jazz. Les ayant vu sur scène lors du Home Records Festival 2017 ce 24 mai, il est clair que le trio formé dégage de l’énergie et du punch en « Live », proposant un voyage initiatique évoluant entre classique, musique manouche voir musique espagnole.

Imaginez trois virtuoses dans leur matière respective, qui s’associent pour une même démarche musicale et artistique où, chacun apportera tout son potentiel créateur au service de la musique. Les compositions toutes écrites par Samson Schmitt sauf « Home Records » dédiée en quelque sorte au label qui les accueille, font ressortir l’expérience et le touché manouche de Samson, la force classique et l’exubérance de Johan Dupont (sur scène il en joue…) et le lyrisme et la mélodie de Joachim Iannello, dans un tourbillon de morceaux qui associent des moments lyriques et des moments de pure fête.

Parfois exercice soliste parfois trio infernal axé sur les traditions, le rendu sonore est effectivement à l’image d’une certaine époque passée où, le cinéma muet et les ginguettes faisaient partie du paysage de chacun. Parfois calme et temporisé, parfois endiablé et rythmé, le tempo évolue sans cesse pour souvent aussi s’approcher des bandes musicales de certains vieux films de gangsters. « Rire avec Charlie » est un beau clin d’œil à une époque et un artiste comique indémodable, construit par trois excellents musiciens. Classique, jazz et musique manouche ne font qu’un !

 


http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=8649

Mot clé :
%d blogueurs aiment cette page :