Lemonde.fr (Blog le-monde-en-musiques)

BERNARD L’HOIR, She’s – Homerecords (Belgique)

Une formidable découverte, ce mois-ci : l’univers de Bernard L’hoir, pianiste et compositeur, qui crée, entouré d’un groupe de musiciens remarquables, un univers tout à fait singulier, au genre inclassable. C’est de l’excellente musique, tout simplement, ni jazz, ni classique, ni world, et s’il fallait évoquer des noms l’artiste serait à rapprocher de Ludovico Einaudi ou Keith Jarrett, non en piano solo mais en formation instrumentale : créant un monde musical propre, c’est la musique de Bernard Lhoir, simplement.

L’artiste est ici accompagné de l’excellent Juan Carlos Mellado Tejon, guitariste formé au classique et titulaire de nombreux prix, ou encore de la subtile accordonéiste Raquel Gigot, qui l’accompagnent dans ce voyage intensément poétique. «A classy blue» évoque une oeuvre symphonique, par sa puissance et son lyrisme : son écoute ouvre sur des horizons vastes… «Oscar’s Naïad», tout en inventivité et créativité, invoque des choeurs qui apportent une touche de mystère… «Lunatic» convoque les musiques électroniques, mais comme une touche, non comme un corps, par exemple pour nous faire entendre des nuages…. Et le disque nous transporte ainsi de surprise en surprise…

L’album a été mixé aux Real World Studios, en Angleterre, créés par Peter Gabriel, ce qui est aussi un gage de qualité musicale. Une belle pépite, toute en discrétion et nuances…

Mot clé :
%d blogueurs aiment cette page :