Music in Belgium – Philippe Thirionet – 09/11/2017

Le label liégeois nous a toujours habitué à replonger dans les traditions et les musiques culturelles de nombreuses contrées du Monde, c’est encore le cas aujourd’hui avec cette remise au goût du jour du répertoire des chansons populaires espagnoles. Pour ce faire trois personnages ont donc contribué à cette renaissance avec tout d’abord, Fererico (le passeur) qui intègre ces traditions auprès des femmes au début de notre siècle, ravivant des chansons datant pour certaines de près de 500 ans ! A travers sa poésie le passeur décrit une société de déshérités, de gitans, de paysans et de femmes soumises, société qui finira par évoluer.

Le second personnage est le saxophoniste Jean-Marc Padovani qui passionné depuis longtemps par l’Espagne, affûte depuis quelques années son jeu pour pouvoir retranscrire au mieux les Canciones (chansons traditionnelles espagnoles), et ce, dans une version personnelle et proche du monde du jazz. Enfin il y a la chanteuse Paloma Pradal proche du flamenco mais aussi d’autres courants, qui prête sa voix unique à ce répertoire hors du communs et porteur d’histoire et de traditions. Ces trois figures sont donc ici réunies pour un très beau voyage initiatique à travers l’Espagne, le jazz, le chant (dans ce qu’il a de plus beau) et bien sûr les traditions ancestrales.

Saxophone et chant hispanique portent ici les racines de contrées mais aussi du flamenco ou du tango, secondés dans cette lourde tâche par la contrebasse, les percussions ou les violons. Me rappelant bien sûr Manitas de Plata ou des chanteuses andalouses comme Carmen Linares ou Esperanza Fernandez (toutes deux ont travaillé avec le saxophoniste), il est clair que cette transcription respire le respect tout en proposant une nouvelle vision de ces vieilles chansons. Jazzy, aérien léger et finalement envoutant, cette réécriture fait honneur aux traditions ancestrales qu’elle véhicule. Du bel ouvrage fait pour le mélomane ou le jazzman.

Line-up :

Paloma Pradal (chant)
Jean-Marc Padovani (saxophone)
Julien Duthu (contrebasse)
Pascal Rollando (percussions)
L’Ensemble Musique et vous (Ludovic Passavant, Pauline Dangeleterre, Lionel Allemand, Stephane Blet pour les violons et le violoncelle)

———————————————————
www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=8951
———————————————————

Mot clé :
%d blogueurs aiment cette page :