Emanuela Lodato
Autre(s) album(s) : , Eredità , Inside Journey , Pandora e cumpagnia

Emanuela Lodato. Musicienne et danseuse sicilienne

Diplômée en Histoire de l'Art à la Faculté de Lettre et Philosophie de Palerme, elle étudie et travaille pendant plusieurs années (2000/2005) dans le milieu théâtral, sous la direction de différents metteurs en scène et acteurs: Carlos Riboty, de la CasaTeatro de Palerme; Cristina Castrillo, du Teatro delle Radici de Lugan; Claudio Collovà de l'Officina Ouragan de Palerme. En outre, elle suit le travail de para-théâtre de l'actrice polonaise Ewa Benesz.
Depuis 2004, elle travaille comme animatrice des ateliers de théâtre et de musique pour enfants et adolescents, au sein des associations et institutions publiques.
En 2005, elle rencontre l'univers des traditions du Sud de l'Italie, étudie comme percussionniste (tambours sur cadre) chez le Maestro Massimo Laguardia. En même temps, elle commence une recherche sur les danses du Sud de l'Italie, ce qui la portera à la direction des ateliers auprès des écoles et associations culturels de Palerme, mais aussi à l'étranger (Tabor festival de Pologne, Belgique).
En même temps, elle cultive un intérêt pour le travail sur le corps et sur la danse contemporaine. Elle suit des stages de Contact Improvisation avec le danseur Jonhatan Surrenti, et à Charleroi danse de Bruxelles (hiver 2008/2009).
Depuis 2006 jusqu'à aujourd'hui, elle a travaillé en tant que percussionniste, chanteuse et danseuse dans différentes formations musicales (Kaiorda, TrizziRiDonna), et collabore avec plusieurs musiciens et groupes (Nisia, Musicauta, Vincent Noiret, Massimo Laguardia, Mario Incudine, Matrimia Kletzmer Band, Carmina Solis).
Depuis 2010 elle vit à Bruxelles où elle travaille comme animatrice pour diverses associations et institutions (La Vita è Belga, théâtre Maât, Casi-Uo, Centre culturel Omar Khayam)au sein desquelles elle donne des ateliers de chant, percussions et danses traditionnelles.

Elle continue a multiplier les créations plus personnelles en s'investissant dans le projet Nisia en duo avec le contrebassiste belge Vincent Noiret. Ils enregistrent ensemble leur premier album intitulé « Eredità » qui sortira en janvier 2014 chez Homerecords.be et tournerons en duo, mais aussi en quartet en Belgique, France et Italie.